samedi 27 mars 2021

Petit réquisitoire inachevé, à la manière de Victor Hugo, contre la pollution ménagère à Luanda

Nous ne sommes pas, mesdames et messieurs, de ceux qui croient qu’on peut effacer la douleur en ce monde, mais nous sommes de ceux qui pensent qu’on peut arrêter la dégradation de l’environnement.

Voyez-vous bien, mesdames et messieurs, nous ne disons pas diminuer, baisser, restreindre, limiter, nous disons arrêter la dégradation de l’environnement. La pollution est une espèce de pandémie qui attaque toute forme de vie sur cette planète comme l’air qui est pollué dans notre pauvre écosystème. Mais comme toute maladie, elle peut être anéantie. 

Arrêter la pollution ! Oui, nous devons le faire ! Le président, les ministres et les députés de notre patrie l’Angola  doivent coopérer sans cesse ; car, tant que l’impossible n’est pas transformé en possible, le devoir nous appelle !

Mes compatriotes, la pollution, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est, la pollution? Voulez-vous savoir jusqu'où elle va, la dégradation de l'environnement, nous ne disons pas en Chine, nous ne disons pas au néolithique, nous disons en Angola, nous disons à Luanda, et en ces temps actuels que nous vivons. Voulez-vous des faits ? Pour cela, il suffit d’ouvrir les yeux, au-delà des vitres fumées de vos voitures de luxe…

Il y a dans Luanda, dans les rues de Luanda, des plastiques, des monceaux de plastique et de déchets accumulés dans les rues de ce qui fut une cité d’or. Comment ose-t-on laisser pareils amas de puanteurs sordides fumer sous le soleil - dans ces rues, qui sont aussi… vos rues, la rue, nos rues ? 

[...] 

Hamilton Manuel et Ezéchiel Mounsamboté

4 commentaires:

  1. Bonjour Hamilton et Ezechiel, bravo pour votre constat sur la pollution, notamment celle des plastiques. Je me demandais si après ce constat, vous aviez des actions à proposer pour, à défaut d'éliminer complètement ce problème comme vous le souhaitez et vous avez raison, au moins le réduire ? Que proposez vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Puissent le président, les ministres et les députés entendre votre réquisitoire ! Je partage votre indignation et je suis convaincue qu'il y aurait des solutions simples à commencer par supprimer les sacs plastiques ainsi que les emballages et les remplacer par des cabas ou des sacs recyclables, qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  3. Votre titre si évocateur et qui donne toute sa force à votre réquisitoire. Bravo ! Oui, Hamilton et Ezéchiel, je veux savoir jusqu'où va la dégradation de l'environnement en Angola. Écrire, n'est-ce pas le premier acte de toute lutte engagée ? Achevez donc votre réquisitoire contre cette politique individualiste qui nie par essence même le bien commun.

    RépondreSupprimer
  4. Votre titre si évocateur et qui donne toute sa force à votre réquisitoire. Bravo ! Oui, Hamilton et Ezéchiel, je veux savoir jusqu'où va la dégradation de l'environnement en Angola. Écrire, n'est-ce pas le premier acte de toute lutte engagée ? Achevez donc votre réquisitoire contre cette politique individualiste qui nie par essence même le bien commun.(Dominique JUPITER V.)

    RépondreSupprimer